Image Qu'est-ce que l'half Ironman ?

Qu'est-ce que l'half Ironman ?

Tout comme le sport Ironman, l'half Ironman est une course triathlon organisée par la World Triathlon Corporation (WTC). Apparue en 2005, elle fut créée afin de permettre à toutes les catégories de coureurs y compris les débutants d'intégrer la compétition d'Ironman triathlon. Depuis lors, un championnat mondial se réalise chaque année pour disputer le titre d'Ironman 70.3. Si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle forme d'Ironman triathlon, cet article vous aidera à coup sûr.

La naissance d'half Ironman

L'half Ironman est une compétition triathlon représentant la moitié d'Ironman comme l'indique son nom. Aussi appelé Ironman 70.3, ce sport consiste à parcourir une distance de 70,3 miles, soit 113,1 km, ce qui correspond à la moitié de l'Ironman d'origine. La compétition se déroule de la même manière que l'Ironman originel. Elle est composée de trois disciplines débutant par la natation sur une longueur de 1,9 km. Puis, les participants poursuivent leur route en vélo sur 90 km de distance. Enfin s'effectue la course à pied, idéalement sur 21,1 km.

À l'origine, ce half Ironman fut instauré en guise d'entraînement pour les militaires américains dans le cadre de la préparation de l'Ironman triathlon. La course a eu lieu en 1979 dans la base navale d'Hawaii. En 2001, la première course disposée sous la marque Ironman au Royaume-Uni fut organisée. Cette fois-ci, le but est de permettre à plus d'athlètes de découvrir le monde de l'Ironman et de remporter le titre par la même occasion.

Half Ironman, une course qui a séduit tant de cœurs

La compétition fut baptisée sous le nom d'Ironman 70.3 à partir de l'année 2005 et il couvre le monde entier. Le nombre de compétitions qui se tiennent dans chaque continent augmente sans cesse. Si les événements ne comptaient que 14 au tout début, le nombre a dépassé les 600 en 2015, voire plus en ce moment.

Le championnat du monde d'half Ironman se produit chaque année en mois de septembre depuis la première édition en 2006. À noter que les participants acquièrent leur qualification grâce à une petite compétition triathlon avant le grand championnat. Ils s'efforcent d'amasser des points dans le but de gagner leur place dans la course mondiale sur une période de 12 mois.

Lieu de réception pour le championnat du monde

Depuis la première compétition mondiale en 2006 jusqu'à 2010, le lieu de réception pour le championnat se trouvait à Floride, plus précisément à Clearwater et se déroulait en novembre. Puis la place fut changée à Las Vegas en 2011 et le championnat se tenait en mois de septembre. Dès lors, la place changeait chaque année, et ce, dans différents pays.

Pour cette année 2018, le championnat du monde aura lieu à Luxembourg, dans la région Moselle. Les dates prévues pour cette compétition seront le 1er et le 2 septembre. Quant à l'année 2019, le triathlon 70.3 se déroulera à Nice. Si vous désirez obtenir des informations complémentaires sur l'half Ironman, le site d'Iron web s'avère être le moyen idéal. Vous verrez sur le site d'Iron web tout ce qu'il faut savoir sur ce sport.